L'avenir de l'école maternelle

Publié le par Alexandre

 

 

Jeudi 11 mars, aura lieu une journée de grève et de manifestation à l’initiative de syndicats des collectivités territoriales et d’association d’usagers de la petite enfance. Les revendications portées par cette Logo-Ecole-en-danger[1]mobilisation ne devraient pas, cependant, nous laisser insensibles. En effet, le projet de décret* sur l’accueil des enfants de moins de 6 ans suit désormais les tuyaux institutionnels et ce texte pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’avenir de l’école maternelle.


Ce projet de décret prévoit entre autre la réduction du temps de formation (de 60 à 30 h) des assistantes maternelles, l’assouplissement des conditions d’accueil et d’encadrement (passage de 8 à 12 enfants par adultes) et l’officialisation des jardins d’éveil.

Ce sont notamment ces deux dernières mesures qui portent atteinte à l’intégrité des écoles maternelles. En effet jusque là le glissement d’une structure vers l’autre était difficile car les normes d’encadrement faisaient office de frein. En effet le développement des structures d’accueil de la petite enfance se heurtait en partie à la nécessité de recruter des personnels en nombre et qualifiés. Il était bien peu commode d’opérer un transfert de structures accueillant 25 élèves à des structures en accueillant 8 au plus sans compter leur formation et leur rémunération.


Le texte qui a quand même recueilli les suffrages au conseil d’administration de la caisse d’allocation familiale en février fait sauter ces verrous, entérinant le désengagement de l’Etat du secteur de la petite enfance et le livrant au passage  à la libre concurrence. Or les obstacles institutionnels étant désormais levés, le « libre choix » mais bientôt la grande nécessité pour de nombreux parents va s’imposer.


Et pour l’éducation nationale, cela signifie la disparition programmée des petites voire des moyennes sections de maternelle mais surtout la liquidation de dizaines de milliers de postes supplémentaires.

Une fois encore, il est nécessaire de s’organiser au niveau interprofessionnel avec les personnels des collectivités territoriales contre des mesures qui d’une part affaiblissent les conditions de travail et de salaires des uns et qui d’autre part signent la liquidation des autres.

 

*projet de décret modifiant le décret n° 2007-230 du 20 février 2007 relatif aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans.

 

Publié dans Maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Non aux jardins "d'éveil"<br /> Oui à l'ecole maternelle dès 2 ans<br /> Tous dans la rue le 23 mars!<br /> <br /> <br />
Répondre