Tous dans la rue le 24 juin!

Publié le par Collectifs retaite Luttons Ensemble Romans

 

 

63ansUNE RETRAITE À TAUX PLEIN POUR TOUS

Le seul but de cette réforme est de faire baisser les retraites!

Vivre plus longtemps avec une retraite correcte est un choix de société qui doit reposer sur un autre partage des richesses, un objectif de plein emploi et une solidarité générationnelle.

Voila des arguments pour dénoncer la campagne médiatique du gouvernement (coût 5 millions d'euros!) qui affole la population pour imposer sa solution en la présentant comme inéluctable.

 

« L'espérance de vie augmente, donc on doit travailler plus longtemps. »

Faux. Reculer l'âge de départ à la retraite aggraverait encore le chômage. Trouver et conserver un emploi après 50 ans devient de plus en plus difficile. Est-ce-que travailler plus longtemps est une situation acceptable alors que les conditions de travail se détériorent?

 

« Il y aura de plus en plus de retraités pour de moins en moins d'actifs. »

Faux. Depuis 1995, la fécondité remonte avec plus de 2 enfants par femme (soit le plus fort taux de fécondité en Europe). Dès 2035 le nombre de retraité devrait diminuer. L'avenir des retraites n'est pas un problème démographique.

 

« Il n'y a plus d'argent, les caisses sont vides. »

Faux. L'argent existe pour les retraites, il faut le prendre la ou il est. Faire cotiser les revenus financiers des entreprises au même taux que les salaires : + 10 milliards d'euros. Faire cotiser les stock-options et les parachutes dorés versés aux PDG des grandes sociétés : + 7 milliards d'euros. Et bien sûr un emploi pour TOUS!

Des chiffres à comparer avec le déficit actuel de la Sécu : 12 milliards, et le coût du retour à 37,5 annuités pour tous avec 75% du salaire : 10 milliards!

 

Voici nos revendications :

 

  • retraite par répartition

  • retraite pleine et entière à 60 ans (37,5 annuités) : abrogation des lois Balladur/Fillon

  • Demande la prise en compte des études, des stages, de la précarité, des périodes de formation et de recherche d’emploi.

  • Exige un taux au minimum égal au SMIC, sur la base des 10 meilleures années dans le Privé et les 6 meilleurs mois dans la Fonction Publique.

 

C’EST POSSIBLE

Publié dans retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il faut être dans la rue le 24 juin pour organiser une grève reconductible en Septembre dès le jour de la rentrée!<br /> <br /> <br />
Répondre