Préface de Philippe Meirieu Des « réformes » irresponsables L’Education soumise aux lois de la Finance et du marché Le « pilotage » par les résultats Contrats d’objectifs et renforcement de l’autoritarisme Sortir de la résignation, ne plus céder à la peur Refuser le mensonge institutionnalisé Une désobéissance éthique Une désobéissance pédagogique Une désobéissance affichée La frilosité des syndicats Une désobéissance responsable Résister et penser l’école de demain Du devoir au droit de désobéir Une stratégie d’action collective Un objectif clair, précis, limité et possible | De l’objection de conscience à la désobéissance collective Déjouer la répression Solidarité citoyenne L’indispensable médiatisation L’opinion publique, du tiers-témoin au tiers-soutien Maintenir ouverte la porte du dialogue La victoire morale, pédagogique et politique Le combat continue Résistants d’hier et d’aujourd’hui Continuités et convergences Compléments : Les principales étapes du mouvement des enseignants-désobéisseurs du primaire L’affaire Alain Refalo |