Réseau Education Sans Frontières , ROMANS

Publié le par ASTI Romans

 

 

 

 

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Vous avez été nombreux à signer la pétition de soutien à Nadet et Sassi FISLI que le Réseau éducation sans frontières de Romans défend depuis 5 ans.

(pour mémoire, voir le texte en fin du mail)

M. FISLI a été arrêté hier à Romans, en rentrant des Restos du cœur. Il semble qu’il y ait eu une vaste opération de contrôle d’identité sur Romans ces jours-ci.

Il est actuellement au Centre de rétention administrative de Lyon - St Exupéry. Son expulsion en Algérie serait particulièrement cruelle dans la mesure où sa femme et ses enfants sont à Romans.

Depuis un mois, nous essayons d’obtenir un rendez-vous avec le Cabinet du Préfet pour défendre le dossier de cette famille mais le Préfet est, pour l’instant, sourd à notre demande en dépit de la forte mobilisation devant l’école des enfants, le 24 février.

 

Le RESF organise donc une conférence de presse demain, samedi 19 mars, à 10h30 à la Maison de quartier St Nicolas afin d’appuyer sa nouvelle demande d’entrevue en urgence avec le Préfet ou son cabinet.

La présence de citoyens à cette conférence de presse serait un message fort à l’attention du Préfet.

Merci d’être nombreux.

 

Le nouveau ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a l’air de vouloir frapper très fort : tri policier des étrangers à la Préfecture de Bobigny, vaste opération de contrôle policier au faciès…, propos sur les français en droit de ne plus se sentir chez eux ! De tels faits et propos  font le miel du Front National et font honte à la République.

Pour ne rien lâcher, ne lâchons rien sur cette famille.

 

Olivier RICHARD

-----------------------------------------------

Historique

Sassi FISLI est arrivé en France en 2005. Victime de menaces de mort répétées, il a dû abandonner le commerce de bijouterie qu’il tenait à Guelma. En 2006, sa femme et ses deux enfants peuvent le rejoindre et un dossier de demande d'asile est déposé. Mais la demande est rejetée et le Préfet prononce une Obligation de Quitter le Territoire Français.

Arrêté en 2008, M. FISLI ne doit sa libération qu'à la forte mobilisation qui empêche son expulsion.

Devant ce mouvement, le Préfet accepte que de nouveaux dossiers soient déposés, mais les années passent... et le même cruel scénario se répète : refus de titre de séjour, recours, rejet, appel, rejet.

En février 2011, la Police a essayé de localiser les enfants dans leurs écoles, et tenté d'arrêter les parents à leur ancien appartement... Ces pratiques d'un autre âge sont indignes de la France.

Fayssal, 16 ans, est scolarisé au lycée Bouvet, Ahmed, 10 ans, à l’école Langevin et Rayel, le cadet, fréquente l 'école Jules Verne. Dans leurs établissements scolaires, au Centre Social et dans les clubs de sport qu’ils fréquentent régulièrement, ils se sont fait de nombreux amis. Désormais ils se sentent chez eux à Romans et ont repris confiance dans l’avenir.

 

astiromans@gmail.com


Publié dans RESF 26

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article