Lettre ouvertes aux inspecteurs...

Publié le par intersyndicale

 

Mesdames, Messieurs les Inspecteurs de l’Education nationale,

 

 

Vous êtes, de par votre fonction et vos valeurs personnelles, de farouches défenseurs d’un service public d’enseignement de qualité. Nous sommes, autant que vous, attachés à notre métier et à tout ce qui en fait sa spécificité.

A une époque où l’école publique est attaquée, dénigrée, dévalorisée, nous allons voir arriver, dès la rentrée prochaine dans plusieurs écoles de la Drôme, des professeurs des écoles stagiaires sans aucune formation professionnelle. Cela posera évidemment des problèmes dès la rentrée dans les écoles concernées et ce seront les enseignants en poste qui devront combler l’absence totale de formation et prendre en charge l’entrée dans le métier du stagiaire écartant du même coup les formateurs professionnels.

Ce dispositif mis en place dans l’improvisation la plus totale à quinze jours des vacances d’été déstabilisera forcément à terme les équipes enseignantes. Les enseignants chargés de l’accompagnement auront à assurer la charge de leur propre classe tout en essayant de remplacer l’ancien institut de formation (IUFM).

Nous savons que vous n’avez pas été consultés sur le choix des écoles et que ces décisions ont été prises par M. l’Inspecteur d’Académie. Nous ne pouvons croire que vous acceptez ce fonctionnement au rabais, cette négation de la formation dans un métier aussi exigeant que le nôtre.

Si chacun, à son niveau, dénonce les incroyables incohérences du système, il est peut-être encore temps de revenir en arrière. Nous vous demandons solennellement de ne pas être complice de ce saccage de la formation et de notre métier par votre mutisme.

Nous espérons compter sur votre soutien.

Des parents d’élèves, des enseignants syndiqués (SNUIPP, CGT, SUD) et non syndiqués du Pays de Romans

Publié dans IUFM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article